le processus de recyclage

Publié le par jdidi.over-blog.com

Les principales étapes de la manipulation des déchets des équipements électriques et électroniques sont la collecte, le tri, le stockage et le transport.

1- Collecte

L’organisation efficace de la collecte des déchets permet d’éviter les dépôts sauvages et de limiter les nuisances sur la santé publique, notamment dans les pays en développement, associée à un tri à la source, elle permet une meilleure valorisation des déchets et participe ainsi à la lutte contre le gaspillage.

 

La  collecte peut se faire :

-          chez les distributeurs : les ménages peuvent se débarrasser de leurs déchets électriques et électroniques en les apportant chez les fabricants, les détaillants et les grossistes qui leurs ont fournis les équipements.

-          par des sociétés autorisées à collecter et transporter les DEEE et éventuellement les éliminer et/ou les valoriser. Le stockage peut être effectué sur des sites aménagés par ces sociétés dans le cas où ces dernières exercent des activités de traitements, ou dans des lieux spécialement aménagés pour le stockage des DEEE.

-          dans des lieux de stockage spécifiques : ce sont des stations de transfert aménagées pour le regroupement des équipements électriques et électroniques en fin de vie. L’apport des DEEE à ces lieux peut être assuré par des particuliers ou par des sociétés autorisées citées au paragraphe précèdent.

2- Tri des équipements

Le tri se fait soit :

-          à la source, ce qui ne peut se concevoir que sur des composants d'équipements électriques et électroniques, c'est à dire principalement chez les détenteurs de ces composants : fabricants et réparateurs;

-          dans un centre de tri pour les équipements en fin de vie.

 

Le tri manuel des équipements doit permettre de séparer :

-          les équipements réparables,

-          les équipements qui recèlent des composants polluants qui pourront être démontés manuellement,

-          les équipements qui peuvent être envoyés directement au broyage.

 

3- Traitement- recyclage- valorisation

Grâce à une combinaison bien étudiée de démontage manuel et de traitement mécanique à grande échelle, un niveau de recyclage élevé peut être obtenu. Le démantèlement et la destruction sont effectués sous contrôle.

 

Le démontage manuel permet d'extraire les composants renfermant des substances polluantes (tubes cathodiques, circuits frigorifiques, cartes électroniques, piles et accumulateurs…).

Les pièces non polluantes "mélangées" peuvent être triées et/ou broyées afin d'en dissocier les fractions métalliques (ferreux et non ferreux), plastiques (différents types) et autres (bois, verre…).

 

Les métaux sont récupérés et recyclés pour des applications secondaires. Les autres fractions sont confiées à des centres de traitement agréés.

 

Le recyclage et la valorisation dépendent du taux de matériaux prépondérant dans une pièce ou d’un matériau prépondérant ayant une valeur marchande élevée. On peut distinguer de façon générale 4 filières de matériaux : cartes électroniques (valorisation des métaux précieux), tubes cathodiques (valorisation des verres), boîtiers plastiques (filière plastique), pièces métalliques et bobinages (filière des ferro-cuivreux).

4- Gestion des rebuts

Les rebuts représentent la fraction ultime des déchets des équipements électriques et électroniques après toute opération de recyclage et de valorisation.

Il s'agit principalement des matériaux non valorisables (mousses, laines isolantes…) et des pièces composées de plusieurs matériaux (mélange indissociable de métal et de plastique par exemple).

 

Il existe trois moyens pour se débarrasser de ces rebuts :

-          l’incinération ;

-          la décharge contrôlée ;

-          le centre d’enfouissement technique de déchets dangereux.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article